Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes bouquins refermés - Page 102

  • Fin

    Fini le Chagrin des Belges.

    Une dernière citation :

    Mèreke tricote. Le soir, le soir avec les cris de joie des enfants du village au loin, le train à vapeur gronde en passant, fumée et vapeur dans le jardin, les poiriers et les cerisiers en sont déracinés et flottent dans l'air, les étincelles de charbon du train sont rouges comme des griottes, Mèreke tousse, ma tante ronge avec bruit un pied de porc.

    (Hugo Claus - trad. A van Crugten)

  • Beethoven

    Au Théâtre des Champs-Elysées.

    Quand commence le dernier mouvement de la Neuvième, il reste quatre sièges vides au premier rang du choeur, derrière l'orchestre. Cependant, au moment marqué, un homme entre sur scène, s'arrête et se tourne vers nous ; il passait dans les coulisses, quelque chose le force à intervenir et à prendre la parole : assez de suggestions abstraites ! cette musique grave et magnifique ne suffit plus ! chantons ensemble ! cet air que fredonnaient les violoncelles tout à l'heure, entonnons-le ! nous sommes conviés à une fête et il n'y a pas de fête sans voix ! (A son signal, le choeur se lève ; trois compères surgissent, le rejoignent et complètent le quatuor ; tous chantent, ensemble et à leur tour, jusqu'à la fin).

  • Phalanges

    Dans la basilique de Saint-Denis, le tombeau d'Henri II et de Catherine de Médicis.

    Le temps qu'il fait n'a rien de toscan et le vent fait claquer les bâches ou les doubles-portes ; mais les vertus cardinales de Germain Pilon, aux quatre angles de l'édifice funéraire, rappellent Florence. Les statues de bronze sont des beautés maniéristes, au long cou, au front bombé. Leurs bras se déploient selon des courbes brisées. Le geste est articulé dans les mains jusqu'à la dernière phalange (leurs doigts ne semblent-ils pas en posséder plus que le compte ?).

  • Pets-de-nonne

    Les alliés bombardent la gare de Walle. L'Institut est touché. Seynave Père recueille Soeur Saint-Gérolphe, qui n'a plus toute sa tête. Une nuit, après avoir longtemps jeûné, elle mange en cachette le hachis de porc apporté par l'Oncle Robert. On la retrouve morte au matin.

    Le cortège funéraire traverse la ville indifférente. Aucun duc ne cria , comme à l'enterrement de Louis XIV : "Coassez, grenouilles, le soleil s'est éteint !" (...)

    "Comme ça dans le trou, sans un chat, dit Bomaman, et elle fouilla dans son réticule à fermoir d'argent représentant deux serpents enlacés. Elle fourra un billet de vingt francs dans la main de Louis. -- Va chez la boulangère et achète pour vingt francs de pets-de-nonne. C'est la seule chose qu'on peut faire pour sa mémoire."

    Tous mangèrent en silence la pâtisserie légère et mousseuse qui fondait sur la langue. Louis lécha les dernières miettes dans le sachet en papier, la cendre blanche comme lait lui vola dans les narines. "Tout de même, on sent que c'est fait avec du blanc d'oeuf de poules nourries avec des déchets de poisson, dit Papa."

    (Hugo Claus - Le Chagrin des Belges, trad. A van Crugten)

  • Crépuscule

    Au Musée de l'Orangerie.

    Dans l'exposition "les peintres de la réalité", une Fuite en Egypte de Claude Lorrain. Est-ce le matin ou le soir ? Les personnages (presque des figurines) sont au premier plan sur le chemin : Joseph a arrêté un berger, peut-être pour se faire confirmer la route ; tous les deux désignent du doigt, à gauche, la direction que les voyageurs ont prise. Marie attend quelques pas en avant, juchée sur l'âne. Elle tient l'enfant dans les bras. Le troupeau obscur de vaches et de chèvres va dans l'autre sens, traverse, hésitant, un fossé sur des planches, disparaît dans un bois. On peut imaginer que leur chemin suit une courbe, continue de longer la rivière et va rejoindre le pont, là-bas, au-delà des arbres, puis, derrière, sur l'autre rive, un bâtisse illuminée par les rayons horizontaux du soleil. Le ciel est clair, bleu et rose ; une brume flotte à terre, lumineuse ou, sur les eaux, pleine d'ombre. Quittant les habitations, les voyageurs partent-ils à l'aube ? ou bien croisent-ils, le soir, le retour des troupeaux ? 

  • Héraldique

    La guerre commence. La Belgique est menacée. On débusque la Cinquième Colonne flamande. Un ami de papa est venu le voir pour lui conseiller de fuir :

    - Fiche le camp (...) Hier ils ont arraché sa soutane à un curé pour voir s'il ne portait pas un uniforme allemand dessous. Tu es sur la liste, Staf. Comme tous ceux qui ont souscrit à l'Histoire des Flandres en quatre tomes.
    - Mais où doit-il aller ? s'exclama Maman.
    - En France, si c'est encore possible.
    - Dans la gueule du lion, dit Papa effrayé.
    - Dans le bec du coq, corrigea Louis. Les Français sont des coqs, le lion, c'est pour la Flandre et l'Angleterre.
    Papa jeta un regard ébahi à son pédant de fils.

    (Hugo Claus - Le Chagrin des Belges, trad. A van Crugten)

  • oeil d'eau

    Au Musée de l'Orangerie.

    Tout compte fait, ce que j'aime dans les Nymphéas, c'est que, malgré le grouillement des couleurs, malgré le flamboiement des ombres, en deçà des vibrions et des éclosions à l’œuvre dans la toile, il reste la suggestion d'un plan oblique et non tracé, la surface de l'eau où flottent les nénuphars et où se reflète le ciel, derrière les guirlandes verticales des saules.