Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Mahler

    A la Salle Pleyel.

    Le meilleur moment, ç'a été après un petit quart d'heure, quand tout l'orchestre, au bout d'un assaut de la grande marche funèbre, est pris d'une crise de bégaiement titanesque ; la centaine d'instruments frappe à l'unisson les mêmes syllabes ; le chef retient longtemps et avec autorité l'éternuement cosmique, magnifiant la tension entre la musique déjà écrite et la musique en train de se faire... et puis la pression retombe, le fil se perd (Il y aura d'autres tentatives de ce genre, moins réussies ; comme ce grand crescendo de percussions dans le finale, qui nuit à la progression du drame).

    (Mais les sonorités étaient splendides et, en certains passages heureux, la musique, ralentie et voilée, s'éloignait et laissait le temps de rêver aux violons vibrant derrière les collines).

  • Glaise

    Masque en guise de visage, peau grise, corps pleins, membres lourds, bras et jambes épais et ronds, cous, poignets, chevilles comme faits au tour  : quelquefois les personnages de Poussin semblent avoir pour modèle des figurines façonnées avec de l'argile blanche. Dans Eliezer et Rebecca, le peintre montre aussi une certaine prédilection pour cette matière : terre cuite des pots, terre crue et mouillée sur le sol autour du puits. Une jeune fille, ébahie à la vue des bijoux que le serviteur d'Abraham vient de faire paraître, a renversé un peu de l'eau qu'elle transvasait. Le récipient se reflète dans la flaque argileuse, les deux états se mêlent.

  • Bois

    Au musée de Dijon, une Nativité du Maître de Flémalle.

    Merveille des détails (comme ce bloc de silex dans le mur au premier plan) et de l'attention prêtée aux objets les plus humbles : voir le montant qui soutient le toit de l'étable, poutre mal équarrie, bois vieux et desséché décrit avec ses fissures, ses veines, ses plaques d'écorce tenace, ses encoches, ses clous. (Faut-il y voir une prémonition de la croix ? et la pierre blanche imite-t-elle le crâne qu'on figure souvent à ses pieds ?). Dans le paysage à l'arrière-plan, le bois des arbres (taillés ou intacts) semble pareillement mort. L'herbe a bruni et pâli ; mais l'absence de neige annonce peut-être le printemps.