Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • onirie, ironie

    L'autre nuit, dans mon rêve, je relis des notes anciennes de ce carnet et je n'y comprends goutte.

  • Brahms

    Aux Bouffes du Nord.

    Premier Quatuor à cordes de Brahms. C'est peut-être la première fois que je l'entends. Je crois pourtant reconnaître le troisième mouvement (est-ce possible ?). Le reste du temps, je suis distrait par le ronflement des projecteurs. Un cinquième protagoniste, indésirable, se mêle aux quatre musiciens. Il est perché contre la rampe du balcon ou en haut des murs. Il siffle continûment, sans perdre haleine, se faisant entendre dès que les autres baissent la voix.

    En seconde partie, le Quintette pour clarinette et cordes. C'est là ce que Brahms a composé de meilleur, je crois. La clarinette est mise au centre. Elle prend des poses de charmeur de serpents, se tournant vers le premier violon ou le violoncelle. Mais, loin de diriger leurs évolutions, elle les accompagne ou cherche à s'en faire accepter. Elle ne peut rivaliser avec leur mobilité, avec la sinuosité de leurs parcours. Elle ajoute une ombre heureuse à leur jubilation tranquille.

  • Voix

    Le Cul de Judas de Lobo Antunes est un monologue. Dans un bar de Lisbonne, un homme raconte à une inconnue sa vie de médecin militaire pendant la guerre en Angola. Sa voix rappelle celle de Marlow dans Coeur des Ténèbres de Conrad. ( Et je me souviens de cette image qu'on y trouve : la description d'un bateau de guerre français en train de canonner la côte déserte de l'Afrique...

    Once, I remember, we came upon a man-of-war anchored off the coast. There wasn't even a shed there, and she was shelling the bush. It appears the French had one of their wars going on thereabouts. Its ensign drooped limp like a rag; the muzzles of the long six-inch guns stuck out all over the low hull; the greasy, slimy swell swung her up lazily and let her down, swaying her thin masts. In the empty immensity of earth, sky, and water, there she was, firing into a continent. Pop, would go one the six-inch guns; a small flame would dart and vanish, a little smoke would disappear, a tiny projectile would give a feeble screech-- and nothing happened. )

  • Une tête sur un frigo

    (...) des bustes de Saint Vincent de Paul (...) qui allaient décorer le haut des réfrigérateurs sur des ovales de crochet si bien qu'on aurait dit que le ronronnement des appareils naissait de leurs oesophages de terre cuite affligés par des indigestions de burette.

    (Le Cul de Judas de Lobo Antunes (trad. P Léglise-Costa)).

  • Fin

    Fini le Chagrin des Belges.

    Une dernière citation :

    Mèreke tricote. Le soir, le soir avec les cris de joie des enfants du village au loin, le train à vapeur gronde en passant, fumée et vapeur dans le jardin, les poiriers et les cerisiers en sont déracinés et flottent dans l'air, les étincelles de charbon du train sont rouges comme des griottes, Mèreke tousse, ma tante ronge avec bruit un pied de porc.

    (Hugo Claus - trad. A van Crugten)

  • Beethoven

    Au Théâtre des Champs-Elysées.

    Quand commence le dernier mouvement de la Neuvième, il reste quatre sièges vides au premier rang du choeur, derrière l'orchestre. Cependant, au moment marqué, un homme entre sur scène, s'arrête et se tourne vers nous ; il passait dans les coulisses, quelque chose le force à intervenir et à prendre la parole : assez de suggestions abstraites ! cette musique grave et magnifique ne suffit plus ! chantons ensemble ! cet air que fredonnaient les violoncelles tout à l'heure, entonnons-le ! nous sommes conviés à une fête et il n'y a pas de fête sans voix ! (A son signal, le choeur se lève ; trois compères surgissent, le rejoignent et complètent le quatuor ; tous chantent, ensemble et à leur tour, jusqu'à la fin).

  • Phalanges

    Dans la basilique de Saint-Denis, le tombeau d'Henri II et de Catherine de Médicis.

    Le temps qu'il fait n'a rien de toscan et le vent fait claquer les bâches ou les doubles-portes ; mais les vertus cardinales de Germain Pilon, aux quatre angles de l'édifice funéraire, rappellent Florence. Les statues de bronze sont des beautés maniéristes, au long cou, au front bombé. Leurs bras se déploient selon des courbes brisées. Le geste est articulé dans les mains jusqu'à la dernière phalange (leurs doigts ne semblent-ils pas en posséder plus que le compte ?).