Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Conclusion

    Au Louvre, dans l'exposition De Cordoue à Samarcande, « une coupe de Bassorah du IXème siècle, d'une admirable sobriété, porte [comme seul décor] en écriture koufique ornementale l'inscription ce qui a été fait en valait la peine ».

    La phrase tracée en bleu cobalt sur la glaçure mate suit un rayon, partant du bord et s'arrêtant au fond au plus creux de la coupe. Au centre vide où s'accomplit l'objet, se termine l'inscription ; l'artiste aura rendu indissociables la beauté de son œuvre et la satisfaction qu'il exprime de l'avoir menée à bien.

  • Haendel

    Version de concert du Salomon de Haendel au Théâtre des Champs-Elysées.

    Salomon, voix de mezzo, est chanté par un (jeune) homme. Je pensais au roi enfant et juge du tableau de Valentin au Louvre (ou, par confusion, au Daniel accroché dans la même salle ?).

  • Siegfried (2)

    Au Châtelet.

    (Siegfried a reforgé l'épée magique ; il a tué le dragon, il s'est emparé du magot. Il ressort de la caverne avec l'anneau prodigieux et le heaume enchanté. Mais l'anneau du Nibelung a beau promettre le pouvoir et apporter la mort à ceux qui s'en emparent, il passe inaperçu sur une scène d'opéra (malgré les efforts du metteur en scène qui l'a surmonté d'un gros cabochon cubique). C'est donc un accessoire dont on parle mais qui ne sert pas – contrairement aux deux autres. Je crois néanmoins me souvenir qu'il en sera fait un usage dramatique un peu plus soutenu dans l'épisode suivant...).

  • La Walkyrie (2)

    Au Châtelet.

    (Siegmund entonne : Winterstürme wichen dem Wonnemond... L'air contraste par son style avec le reste du drame ; il donne l'impression d'être détachable. On se dit qu'il pourrait être chanté isolément, par un ténor, dans un récital. En cela il appartiendrait à un genre d'opéra plus ancien, à une étape antérieure de l'écriture de Wagner. Flotte alors un léger parfum de ringardise qui fait penser au On dirait que ta voix a passé sur la mer de Pelléas – où il est également question du printemps, faut-il incriminer la saison ?)