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La Cène, de Bouts

Triptyque du Saint Sacrement de Dieric Bouts, dans l'église Saint-Pierre de Louvain. bouts_détail.jpg

L'espace de Bouts est essentiellement distance entre les choses ; il naît de la contraction et de la verticalisation qui suscitent entre elles le plus grand intervalle, le plus grand rayonnement possible du "vide". Echelonnés sur les obliques ascendantes qui les relient, les figures isolés et refermés sur elles-mêmes, se dressent à distance l'une de l'autre comme autant de jalons dans la profondeur de l'espace. (Philippot - La peinture dans les anciens Pays-Bas, XVème-XVième siècles).

Le panneau central du Triptyque du Saint-Sacrement, qui représente la Cène, est exemplaire de cet "espace-distance". Il est apparent dès l'abord dans le grand vide qui isole la table du bord inférieur. Il est visible dans le foisonnement recroquevillé des détails et leur précision, dans la transparence de l'air qui entoure les êtres et, pour ainsi dire, perce les murs ; il s'étend dans un paysage extérieur dont aucune épaisseur atmosphérique ne vient émousser les contours. L'espace isole les apôtres et les maintient dans leur éloignement de spectateurs. Il semble avoir passé sur les visages et les mains comme le gel sur un fruit, donnant à ces hommes leur air renfrogné, vieilli, dolent et pensif. Ils ne sont pas les protagonistes d'une scène mais les témoins d'une figure : l'institution de l'eucharistie. L'image s'étend identiquement face à nous, à peine creusée par la perspective à la surface fictive de la peinture, au croisement des diagonales du tableau, au centre d'une mandorle implicite : de haut en bas, la croix dans le bois d'un panneau au mur, le Christ bénissant et l'hostie, le calice, le bassin rempli de sang et, selon les plis d'un linge, le linceul.

Commentaires

  • Magnifique. Ce linge-linceul, c'est curieux.... il relie Judas ... à qui ? il ya aussi deux couteux parallèles, mais dont la lame n'est pas dirigée vers le même personnage...

  • L'image complète ici :
    http://www.wga.hu/html/b/bouts/dirk_e/lastsupp/1lastsu.html
    Je ne sais pas trop ce qu'est ce linge qui fait le tour de la table : une serviette collective, une nappe de bord-de-table ? (est-ce que ça a existé ?).
    Où vois-tu Judas ? N'est-il pas à droite, barbu et roux, la main sur le coeur (!) ? (Mais ici, contrairement à l'image habituelle, le moment représenté n'est pas celui de l'annonce de la trahison).
    A part Pierre et Jean (copiés d'un type), je ne sais pas identifier les apôtres : qui est l'admirable sosie du Christ assis en face à droite ? et son voisin derrière le coin de la table qui serre un chapeau (?) sur son ventre ?

  • je voyais Judas au premier plan à gauche (avec un regard noir et face à un couteau....). J'ai du mal à croire que les deux personnages assis en face du Christ (et qui sont seuls sur ce côté) n'ont pas un rôle crucial....

  • J'aime beaucoup Thierry Bouts (faisons un peu de querelle linguistique), en particulier ses figures allongées (ici le Christ, mais c'est encore plus frappant dans la Justice de l'empereur Otton, revue au Musée des Beaux-Art de Bruxelles)

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