Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dôme

On nous fait entrer mais, au premier palier de l'escalier intérieur, je me retrouve dehors : la maison est retournée comme un gant et ses pièces se déploient à ciel ouvert. C'est une île, une arche au-dessus de la ville, un dôme surbaissé où l'on marche. Elle est couronnée d'arcs et de pinacles ; elle fait penser à un chef d'oeuvre d'orfèvre ou de ferronnerie agrandi aux dimensions d'un palais ; les frises, les corniches, les parois sont en fer. Côte à côte, le gigantesque et le minuscule. (Je me penche ; tout à l'heure j'arracherai pour la mettre dans ma poche un détail d'une guirlande : une figurine en train de se desceller). Il y a une ou plusieurs cloches énormes en contrebas, vers le bord de la terrasse. Le battant, extérieur, vole dans les airs, risque d'assommer les visiteurs. Sa course, suspendue je ne sais où, tourne des boucles, vient heurter le métal. Un seul coup fait trembler les fondations. Tout l'édifice retentit. J'ai dans la main l'osselet que j'ai ramassé. Le petit ornement est l'image d'un nouveau-né, couché, qui tend les bras, comme l'Enfant dans la Crèche. (Mais l'enfant, cela est assuré, représente Dionysos).

Commentaires

  • ah, c'est presque dommage qu'il y ait une catégorie rêvé. C'est comme si on allumait la lumière en pleine nuit...

  • (je ne sais pas quoi faire de ces catégories)

  • Au Louvre / Ailleurs, et le tour est joué.

    Pourriez-vous (peux-tu) m'écrire, je ne trouve pas votre adresse.

  • On peut tout à fait rebaptiser une catégorie existante. (On peut aussi ne pas utiliser de catégories. Je faisais ça au début...)

  • dIonYsos ?

  • > VS : bien reçu

    > G. : cela laisse tout le temps d'y réfléchir

    > M : je corrige

Les commentaires sont fermés.