Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le nom des conspirateurs

Agnolo Acciaiuoli, archevêque de Florence, avait beaucoup prôné auparavant les actions du duc, et lui avait concilié la faveur populaire ; mais lorsqu'il le vit maître de cette ville et qu'il connut ses manières tyranniques, il crut avoir trompé sa patrie et ne pouvoir réparer sa faute qu'en employant à guérir cette blessure la main qui l'avait faite. Il se mit à la tête de la première et de la plus grande conjuration, dans laquelle étaient entrés les Bardi, les Rossi, les Frescobaldi, les Scali, les Altoviti, les Magalotti, les Strozzi et les Mancini. Les principaux agents de l'une des deux autres étaient Manno et Corso Donati, et avec eux les Pazzi, les Cavicciulli, les Cerchi et les Albizzi. Les plus importants de la troisième étaient Antonio Adimari, Medici, Bordoni, Ruccellai et Aldobrandi.

(...)
Il ne fallut guère de temps que les trois conjurations s'entre-découvrissent : on convint de provoquer une émeute dans le Vieux Marché, dès le lendemain, qui était le 26 juillet 1343, et aussitôt de s'armer et d'appeler le peuple à la liberté. 

(Machiavel, Histoires florentines -- trad. T Guiraudet et E Barincou)

Les commentaires sont fermés.