Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un simulacre de rêve

Après un long préambule qui occupe presqu'un tiers de la saga, après les exploits schématiques des premières générations, les personnages principaux, leurs enfants, viennent occuper le devant de la scène. Le récit devient plus précis, plus large et plus lent. Des rêves prémonitoires et des sorts inaugurent le nouveau développement et annoncent ce qu'il sera : comme un coup de gong dont le grondement sinistre se prolonge longtemps après avoir été frappé, ils donnent à l'intrigue son arrière-plan fatal et la couleur sombre de son dénouement.  

Olafr, père des frères adoptifs Kartjan et Bolli, fait abattre un boeuf extraordinaire (à quatre cornes).
La nuit suivante, Olafr rêva qu'une femme venait à lui : elle était de grande taille et fâchée. Elle prit la parole : "Dors-tu ?" Il dit qu'il était éveillé. La femme dit : "Tu dors, mais cela revient au même. Tu as fait mourir mon fils et tu l'as fait venir à moi méconnaissable. Pour cette raison, il te reviendra de voir ton fils tout ensanglanté sur mes instigations. Et je choisirai pour cela celui dont je sais que la perte te sera le plus sensible." Puis la femme disparut. Olafr se réveilla et crut voir la silhouette de la femme. Il fut très frappé de ce rêve et le dit à ses amis, mais on ne l'interpréta pas de façon qui le satisfit. Il estimait que ceux qui en parlaient le mieux étaient ceux qui disaient que ce n'était qu'un simulacre de rêve qui lui était apparu là.(Laxdoela Saga - trad. R Boyer).

(De même qu'il dit être éveillé, Olafr aimerait croire que le rêve n'en est pas un ; ce serait sinon la vérité.)

Commentaires

  • Olà Olaf !
    Comment ça va ?
    FURIOUS ?

Les commentaires sont fermés.