Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sept (ou huit) fois quatre

A la demande (peut-être pas) de l'Esprit de l'Escalier :

Questions :
1- Quatre livres importants de mon enfance
2- Idem entre l'enfance et l'adolescence
3- Quatre écrivains que je relirai
4- Quatre livres que j'ai beaucoup aimés mais que je n'ai pas envie de relire
5- Quatre livres bientôt lus
6- Quatre livres à emporter sur une île déserte
7- Les quatre dernières lignes d'un de mes livres préférés

Réponses :
1- Un atlas, une astronomie (et cosmogonie), l'Ile mystérieuse, le Sceptre d'Ottokar.
2- Phèdre, les Poésies de Mallarmé, Cent ans de solitude, la Force de l'âge, de Beauvoir.
3- Bonnefoy, Bernhard, James, Stendhal.
4- La série des Conquérants de l'impossible, de Philippe Ebly ; les Fondation, d'Isaac Asimov ; la Fortune de Gaspard de la Comtesse de Ségur ; le catalogue d'Yvert et Tellier.
5- Pétersbourg de Biély, les Fables de La Fontaine, Billy Budd de Melville, The victim de Bellow.
6- Les Mémoires de Saint-Simon, A la recherche du temps perdu, der Nachsommer, l'anthologie des sagas islandaises de la Pléiade.
7-
Ah ! la poudre des saules qu'une aile secoue !
Les roses des roseaux dès longtemps dévorées !
Mon canot, toujours fixe ; et sa chaîne tirée
Au fond de cet oeil d'eau sans bord, - à quelle boue ?

J'aimerais lire ce que répondraient l'AmateurPassé(e) la borne, Zvezdoliki et Mumm.

Commentaires

  • Yvert et Tellier ! Ciel ! (bon, moi aussi j'ai consulté)

  • Ah, Ebly, c'est un grand mystère à la maison : ils ont disparu, et ma soeur se met en colère quand je lui demande si elle les a emportés.

    Billy Bud, mais oui, je devais le lire puis j'ai oublié.

    (Tu triches un peu avec la Comtesse de Ségur, qui relirait la Comtesse de Ségur? (j'ai essayé cet été ("Les Vacances"), c'est à mourir d'ennui. Et tellement ridicule.)

  • Si je retrouve les Ebly, je promets de te les mettre de côté (mais je crois bien qu'ils se sont perdus dans les déménagements).

    Quant à la Comtesse de Ségur, je veux bien croire que c'est illisible (mais je me souviens d'avoir été emballé par la "Fortune" quand j'avais huit ans. Je relisais : j'en étais amoureux. Après quelques jours, je l'ai rendu, je ne l'ai pas eu entre les mains depuis). Autre souvenir enthousiaste : le bon petit diable et Madame MacMiche (mais peut-être seulement par les illustrations).

  • Oh oui, madame Macmiche et Juliette l'aveugle: "mon" premier Comtesse de Ségur, à sept ans. C'est celui que j'ai le plus lu, il appartenait à un copain.

  • je me demande maintenant si cette Mme Macmiche n'est pas une espèce de Miss Havisham ?

  • hé bien... c'est que l'on est directif

Les commentaires sont fermés.