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Webernismes

C'est que les compositions d'Auersberger ne sont nullement ignorées, pensais-je maintenant dans le fauteuil à oreilles, le successeur de Webern, Auersberger, n'est nullement méconnu, pensais-je, c'est au contraire à tout moment que l'on chante, souffle, pince quelque chose de lui (il est là pour y veiller !), à tout moment que l'on bat ou gratte quelque chose de lui, tantôt à Bâle, tantôt à Zurich, tantôt à Londres, tantôt à Klagenfurt (il est là pour y veiller !), ici un duo, là un trio, ici un choral de quatre minutes, là un opéra de douze minutes, là-bas une cantate de de trois minutes, ici un opéra de quelques secondes, là un lied d'une minute, ici une aria de deux, là de quatre minutes ; tantôt il s'est assuré les soins d'interprètes anglais, tantôt français, tantôt italiens, tantôt c'est un violoniste polonais qui le joue, tantôt c'est un portugais, tantôt la clarinettiste est chilienne, tantôt elle est italienne. A peine a-t-il débarqué dans une ville qu'il pense déjà à la suivante, comme je le pense, notre infatigable successeur de Webern, notre grand voyageur et trotte-menu Auersberger, notre infatigable copieur de Webern et de Grafen, notre écrivailleur de musique snob et chic venu de Styrie. Tout comme Bruckner est insupportablement monumental, Webern est insupportablement chétif, mais encore cent fois plus chétif que le chétif Anton von Webern, tel est notre Auersberger (...)

(Bernhard, Des Arbres à abattre, trad. B Kreiss) 

 

(PS : quelqu'un sait-il qui est le mystérieux Grafen ?)

Commentaires

  • "No famous people named Grafen have been submitted" : sur ce site
    http://www.ancientfaces.com/surname/grafen-family-history/997177#famous-people-named-grafen
    En cherchant , j'ai fait connaissance avec Max Graf , musicologue (entre autres), dont le fils Herbert (1903-1973 ) est "le petit Hans " ("soigné " par Freud pour sa phobie des chevaux à l'âge de 5 ans ) . Herbert Graf a été un metteur en scène d'opéra au Met , à Salzbourg , en Italie (Venise , Milan , Vérone , Florence ); il a été directeur de l'Opéra de Zurich et du Grand Théâtre de Genève .
    J'ai découvert aussi que le roman de T.B est un roman à clef : le compositeur Gerhard Lampersberg s'est reconnu dans le personnage de Auersberg ; sa femme , ses amis , sa maison sont eux aussi égratignés dans le roman . L . a porté plainte et le livre a été interdit un temps .
    Ce L. , vieil ami de T.B. , a notamment écrit avec TB en 1960 l'opéra "Tête "...
    Bien : mais tout cela ne nous renseigne pas sur Grafen !

  • Merci pour ces informations !
    Dans le texte : "Webern- und Grafenkopist", je ne sais pas si Grafen peut être une déclinaison de Graf ?

  • Je me suis amusé à consulter la traduction de B . Kreiss (pour le passage avec Grafen) : sa traduction diffère de celle que vous donnez .

    Original en allemand :
    unser rastloser webern-nachfolger, denke ich, unser vielgereister trippelnder auersberger, unser rastloser webern- und grafenkopist, unser snob- und geckmusikschreiber aus der steiermark."

    Traduction de Bernard Kreiss , page 67 édition Gallimard (du monde entier)1987 :

    notre infatigable successeur de Webern, notre grand voyageur et trotte menu Auersberger , notre infatigable copieur de Webern et de Grafen , notre écrivailleur de musique snob et chic venu de Styrie.

  • Oui, vous avez raison : j'ai manqué une ligne (les chausses-trappes du ressassement...). Je corrige : merci de votre relecture !

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