Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lèpre

« Un soir, dans sa maison, prenant le café après le dîner, je me trouvais à côté de [Hegel] dans l'embrasure d'une fenêtre, et moi, jeune homme de vingt ans, je regardais avec extase le ciel étoilé, et j'appelais les astres le séjour des bienheureux. Le maître grommela en lui-même : "les étoiles, hum ! hum ! les étoiles ne sont qu'une lèpre luisante sur la face du ciel." – "Au nom de Dieu ! m'écriai-je,  il n'y a donc pas là-haut un lieu de béatitude  pour récompenser la vertu  après la mort ?" Mais Hegel, me regardant fixement de ses yeux blêmes, me dit d'un ton sec : "Vous réclamez donc à la fin encore un bon pourboire pour avoir soigné madame votre mère pendant sa maladie ou pour n'avoir pas empoisonné  monsieur votre frère ?"  »

(Heine, De l'Allemagne)

Les commentaires sont fermés.