Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le démon de l'orientation

Vivez-vous comme moi dans une ville orientée (Nord-Sud, Est-Ouest, Cardo et Decumanus) ? souvent je me surprends à donner aux lieux et aux trajets un sens et une position par rapport aux points cardinaux ; je prends le métro, descends une rue, traverse une place, entre dans un appartement : une image de leur orientation se forme en moi ; l'image est liée à la représentation d'un parcours, elle se constitue selon une cartographie intérieure, par exemple le plan de la ville que j'ai en tête ; elle est très grossière, fondamentalement chevillée au corps et à sa position dans l'espace (comme devant, derrière, à droite, à gauche). Le processus est quasi inconscient, presque irrépressible. Je m'en rends compte à ses échecs : quand la première impression est fausse, quand les points cardinaux imaginaires sont inversés et que l'esprit perdu cherche à orienter selon la raison une fenêtre que l'intuition a tordue (efforts démesurés pour retourner une rue, faire pivoter les façades, rabouter des perspectives.)

(Je me souviens de René Leys)

Les commentaires sont fermés.