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  • La Tempête de Giorgione en 1909

    A ces grands noms de la Renaissance vénitienne, il faut joindre celui de Giorgione, mais Giorgione est assez mal représenté à Venise. Les fresques dont il décora la façade du Fondaco dei Tedeschi ont disparu. Il faut se contenter, pour l'admirer, de son Apollon et Daphné du Seminario Patriarcale, qui n'a rien de particulièrement admirable, et de sa Famille du peintre au Palais Giovanelli. Allons-y en quittant la Madonna dell'Orto où est inhumé Tintoret, non loin de la maison qu'il habita et qui existe encore. Nous sommes dans un des quartiers les plus solitaires de Venise et des plus pauvres. Ses rii mirent des façades décrépites et misérables dont la vétusté s'achève en une tristesse qui n'est pas sans charme. Le peu de vie qu'on rencontre là est populaire. Gagnons le campo dei Mori. Traversons le rio della Sensa et, par la Calle Lunga, arrivons à la fondamenta della Misericordia et à son rio pour atteindre l'église San Marziale et, de là, le rio del Trapolin et le rio di Santa Fosca. Entrons au Palais Giovanelli. Il n'a gardé de son ancienne décoration que sa salle de bal qu'ornent de claires compositions architecturales de Canaletto. Sur un chevalet s'offre le célèbre "quadro" de Giorgione. Je ne puis le regarder sans déception. Ce paysage disparate que meublent des fabriques, un pont, des débris de colonne antique, des arbres, une rivière ; cette sorte de berger debout dans un coin, cette femme assise à demi dévêtue, allaitant un enfant ! Cette pastorale de famille n'est guère émouvante, et j'aime mieux réserver mon admiration à l'admirable Fête champêtre du Louvre, dont la voluptueuse beauté exhale une si douce chaleur de beau jour d'été et où la lumière et la musique enveloppent de leur accord harmonieux d'opulentes formes féminines, oisives, sereines, nues, et faites pour l'amour.

    (Régnier - L'Altana ou la Vie vénitienne).

  • Dans cette douce ardeur du jour

    Dans cette douce ardeur du jour

    il n'est que de faibles rumeurs
    (marteaux que l'on croirait
    talons marchant sur des carreaux)
    en des lieux éloignés de l'air
    et la montagne est une meule

    Ah ! qu'elle flambe enfin
    avec l'ambre tombé à terre
    et le bois de luth des cloisons !

     

    (Ph Jaccottet Airs).

  • Eclaircie

    Paysage avec la Fuite en Egype, de Bruegel, à l'Institut Courtauld.

    A gauche Joseph entraîne le petit groupe vers les montagnes qui barrent le pays (Là-bas on traverse des abîmes sur un tronc abattu). Il se détache de dos sur l’obscurité de la pente, tirant le baudet raide et hirsute comme un arbre mort. Mais avant que l’ombre n’engloutisse les voyageurs, une éclaircie terrestre ouvre le monde. Sous un ciel d’aube, un long golfe d’espace et d’eau vient entourer Marie et l’Enfant sur l’âne. Un bleu doux et lumineux cerne le manteau, rouge et rond comme les baies qui mûrissent dans les buissons. Plus haut la mer touche au port ou à de longues plages, promettant un meilleur abord.