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Sibelius

Salle Pleyel

Pas séduit par le romantisme sucré des sept lieder avec orchestre.
Déçu par l’interprétation de la sixième symphonie (Un jeu trop contrasté nuisait peut-être au foisonnement étale de cette espèce de Pastorale nordique, aux couleurs claires, aux éclats de la lumière nature.)

Le plus réussi était sans doute ce que j’aime le moins : le finale de la cinquième symphonie. D’un coup l’orchestre semble former un bloc unique ; une même transe saisit tous les musiciens les subordonnant aux mouvements d’un seul. Le thème vedette a la grâce d’une sonnerie d’alarme géante… mais il est joué ici très lentement et tourne lentement et rayonne.

Commentaires

  • une sonnerie d'alarme géante ? Nokia tune déjà ? c'est curieux, j'entends le chant des partisans dans ce finale....

  • Egalement, je crois, le dieu Thor qui fait des moulinets avec son marteau (un critique) ou l'envol de cygnes (le compositeur) : une musique évocatrice

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